Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX ROMAINS
Paul, serviteur
Vesclave du Christ-Jésus
Byz S TRde Jésus-Christ, appelé comme apôtre, mis à part en vue de l’Évangile de Dieu
2 qu'il avait promis
Byz TR Nesannoncé à l'avance par ses
Sla main des prophètes dans les Écritures saintes
3 au sujet de son Fils advenu
Vqui a été fait de la semence de David selon la chair,
4 désigné
Vqui a été prédestiné Fils de Dieu en puissance
selon l’Esprit de sainteté
Vsanctification
par la résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur
4 ...
5 par qui nous avons reçu grâce et apostolat
en vue de l'obéissance de la foi
dans toutes les nations pour Byz TR Nesla gloire de son nom
5 ...
6 parmi lesquelles vous êtes, vous aussi
appelés de Jésus Christ
6 ...
7 à tous ceux étant
Vceux qui sont à Rome, aimés de Dieu, appelé « saints »,
à vous : grâce et paix de la part de Dieu Notre Père et du Seigneur Jésus Christ !
7 ...
8 Et d'abord je rends grâce à mon Dieu, par Jésus-Christ, au sujet de
Vpour vous tous,
de ce que votre foi est renommée
Vannoncée dans le monde entier.
9 Dieu, en effet, est mon témoin
lui à qui je rends un culte
Vsers en mon esprit
dans l'Évangile de son Fils,
que je ne cesse de faire mémoire de vous
9 ...
10 suppliant toujours dans mes prières que,
par la volonté de Dieu, quelque heureuse voie me soit ouverte pour aller vers vous.
10 ...
11 Car je désire Byz S TR Nesvivement vous voir
pour vous communiquer quelque grâce spirituelle afin que vous soyez fortifiés.
12 C'est-à-dire pour me consoler avec vous par cette foi, qui est tout ensemble votre foi et la mienne.
12 ...
13 Or, je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que souvent je projetais d’aller vers vous (mais j’en ai été empéché jusqu’à présent)
afin d'obtenir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations ;
13 ...
14 je me dois
Vsuis redevable aux Grecs et aux Barbares
Vbarbares
aux sages et aux ignorants.
14 ...
15 Ainsi, autant qu’il est en moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l’Évangile
Vévangéliser, à vous qui êtes à Rome.
15 Ainsi, autant qu’il est en moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l’Évangile
Vévangéliser, à vous qui êtes à Rome.
16 Car je n’ai point honte
Vne rougis point de l’Évangile,
c’est une force divine
Vde Dieu pour le salut de tout homme qui croit
Vcroyant,
pour le Juif d'abord mais aussi pour le Grec.
17 En effet, en lui la justice de Dieu y est révélée par la foi et pour la foi,
selon qu’il est écrit : « Le juste vit de la foi. »
18 Puisque la colère de Dieu est révélée du haut du ciel
contre toute impiété et injustice des
Vde ces hommes
qui retiennent la vérité dans l'injustice ;
18 ...
19 car ce qui peut se connaître de Dieu a été manifesté en eux :
Dieu, en effet, le leur a manifesté.
19 ...
20 En effet, les qualités invisibles de celui-ci, depuis la création du monde
se voient clairement, étant comprises par les œuvres qui sont faites,
ainsi que son éternelle puissance et divinité,
de sorte qu'ils sont inexcusables ;
20 ...
21 puisqu'ayant connu Dieu
ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu ou ne lui ont pas rendu grâces
mais ils sont devenus vains
Vse sont évanouis dans leurs pensées
et leur cœur insensé s'est enténébré.
Vobscurci.
21 ...
22 Prétendant
VSe disant en effet être sages
ils sont devenus fous
22 ...
23 et ils ont changé la majesté
Vgloire du Dieu incorruptible
contre la ressemblance d'une image d'un homme corruptible,
et d'oiseaux, et de quadrupèdes et de reptiles.
24 C’est pourquoi Dieu les a livrés aux convoitises de leurs cœurs, à l’impureté
de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes
Veux-mêmes affligent d'outrages leurs propres corps
24
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge
et qui ont honoré et servi la créature
plutôt que le Créateur, lequel est béni dans les siècles. Amen !
25 ...
26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d’ignominie,
leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ;
27 de même, les hommes
abondonnant l'usage naturel des femmes,
se sont brûlés, dans leurs convoitises, les uns les autres,
hommes avec hommes s'adonnant à la turpitude,
et recevant en eux mêmes la récompense qui était due à leur dégradation.
28 Et comme ils ne se sont pas souciés de bien connaître Dieu,
Dieu les a livrés à un sens pervers
Vréprouvé, de sorte qu'ils ont fait les choses qui ne conviennent pas ;
29 emplis de toute injustice, prostitution
Nes prostitution, vice, cupidité, malice, plein d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité, chuchoteurs
29 emplis de toute iniquité
malice, fornication
avarice, méchanceté
plein d'envie
de meurtre, de querrelle
de ruse, de malignité ;
chuchoteurs,
30 détracteurs,
haïs de Dieu,
outrageants,
hautains, fanfarons,
inventeurs de toutes sortes de maux,
désobéissant à leurs parents,
31 insensés, déloyaux,
sans affection,
sans pitié
sans miséricorde
32 qui, ayant connu la justice de Dieu, n'ont pas compris que ceux qui font ces choses là sont dignes de mort ;
non seulement ceux qui les font,
mais quiconque approuve ceux qui les font.
2,1 C'est pourquoi tu es sans excuse
Vinexcusable
ô homme, qui que tu sois, qui juges ;
car, en ce que tu juges autrui, tu te déjuges
Vcondamnes toi-même
tu pratiques
Vtu commets les mêmes choses , toi qui juges.
1 ...
2,2 Or nous savons
VNous savons, en effet, que le jugement de Dieu est selon la vérité sur ceux
Vcontre ceux qui accomplissent de telles choses.
2,3 Estimes-tu ceci ?
Ô homme qui juges ceux qui accomplissent de telles choses, et qui les fais toi-même,
que tu échapperas au jugement de Dieu ?
2,4 Est-ce que tu méprises les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité ?
ne connaissant pas
V ignorant que la bonté
Vbienveillance de Dieu te conduit au repentir
Và la pénitence ?
4 ...
2,5 Mais, par ta dureté et ton cœur non converti,
Vimpénitent,
tu amasses des trésors de colère, en prévision du jour de la colère et de la révélation et du juste
V TR Nes du juste jugement de Dieu
5 ...
2,6 qui rendra à chacun selon ses œuvres :
6 ...
2,7 À ceux qui, par une persévérance dans la pratique du bien
recherchent gloire, honneur et incorruptibilité :
vie éternelle.
7 ...
2,8 Mais à ceux qui ont l'esprit de contention
et se défient de la
Vn'acquiescent pas à vérité mais en revanche croient en l'iniquité :
colère et indignation.
8 ...
2,9 Tribulation et angoisse pour toute âme d'homme qui fait le mal
celle du Juif d'abord, puis du Grec.
9 ...
2,10 Mais, gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien
pour le Juif d'abord, puis pour le Grec
10 ...
2,11 car il n'y a personne qui ne soit accepté auprès de Dieu.
11 ...
2,12 Ainsi, quiconque a péché sans loi,
périra aussi sans loi,
et quiconque a péché avec une loi,
sera jugé par la loi.
12 ...
2,13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu
mais ceux qui accomplissent la Loi qui seront justifiés.
13 ...
2,14 Quand donc des nations qui n’ont pas la Loi
accomplissent par nature
Vnaturellement ce qui relève de la Loi
ceux-là, n'ayant pas de
Vune telle loi, se tiennent lieu de loi à eux-mêmes.
2,15 Ce sont eux en effet qui montrent que l'œuvre de la Loi est écrite dans leurs cœurs
leur conscience leur rendant Byz TR Nesen même temps témoignage
et leurs pensées , tour à tour les accusant ou encore les défendant.
15 Ce sont eux qui montrent que l'œuvre de la Loi a été écrite en leurs cœurs
leur propre conscience leur rendant témoignage,
et leurs pensées s'accusant et se défendant l'une l'autre.
15 ...
2,16 [C'est ce qui paraîtra] au jour Nes| le jour | au jour | où Dieu jugera les [actions] secrètes des hommes selon mon Évangile par Jésus-Christ.
16 Au jour où Dieu jugera par Jésus-Christ selon mon Évangile ce qu'il y a de caché dans les hommes.
2,17 Mais si toi tu portes le nom de Juif,
et te reposes sur la Loi
et te glorifies en Dieu
17 ...
2,18 et connais sa volonté
et, instruit par la Loi, sais discerner ce qui est le plus utile
Byz TR Nesle meilleur,
18 ...
2,19 tu te crois être toi-même un guide pour les aveugles
une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres
19 ...
2,20 l'éducateur des insensés
le maître des enfants
possédant l'expression vraie
Vla forme définitive de la science et de la vérité dans la loi
20 ...
2,21 toi donc qui instruit les autres, tu ne t'instruis pas toi-même ;
toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
21 ...
2,22 Toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu commets l’adultère ;
toi qui as les idoles en abomination, tu pilles les temples
Vcommets le sacrilège !
22 ...
2,23 Toi qui te glorifies dans la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression
Vprévarication de la Loi !
23 ...
2,24 (Car, à cause de vous, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations,
ainsi qu'il est écrit.)
24 ...
2,25 La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la Loi
mais si tu es un transgresseur
Vprévaricateur de la Loi
ta circoncision devient incirconcision.
25 ...
2,26 Si donc l’incirconcis observe les préceptes de la loi
son incirconcision ne sera-t-elle pas considérée comme circoncision ?
26 ...
2,27 Et celui qui, incirconcis de nature, accomplit la Loi, te jugera
toi qui, avec la lettre et la circoncision, es un transgresseur
Vprévaricateur de la Loi.
27 ...
2,28 De fait, Juif n’est pas celui qui le paraît au-dehors
ni circoncision celle qui se voit dans la chair
28 ...
2,29 mais est Juif celui qui l’est dans son for intérieur
et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre
dont la louange ne vient pas des hommes mais de Dieu.
29 ...
3,1 Qu'est-ce que le Juif a de plus,
ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
3,2 Elle est importante, de toute manière,
premièrement, en effet, parce que les paroles de Dieu leur ont été confiées ;
2 ...
3,3 car qu'importe si quelques-uns Vparmi eux n’ont pas cru ?
Leur incrédulité va-t-elle abolir la fidélité de Dieu ? VNon certes.
3 ...
3,4 Byz TR NesCertes non ! Dieu est
Byz VDieu est véridique,
mais tout homme menteur Byz TR Nesest
comme il est écrit :
« Afin que tu sois rendu juste dans tes paroles et que tu triomphes lorsque tu es jugé. »
4 ...
3,5 Mais si notre injustice
Viniquité établit
Vfait valoir la justice de Dieu
que dirons-nous ?
Dieu n’est-il pas injuste en nous infligeant
V , lui qui nous inflige sa colère ?
(Je parle à la manière des hommes.)
5 ...
3,6 Loin de là !
Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde ?
6 ...
3,7 Car
NesMais si la vérité de Dieu a surabondé pour sa goire à travers mon mensonge,
pourquoi suis-je jugé moi-même comme pécheur ?
7 ...
3,8 Et pourquoi ne ferons-nous pas le mal pour qu'il en arrive du bien
(conformément au blasphème qu'on nous impute,
et que quelques-uns nous font dire) ?
La condamnation de ceux-là est juste.
8 ...
3,9 Quoi donc, sommes-nous supérieurs à eux ?
Nullement.
Car nous avons Byz TR Nesci-devant accusé Juifs et Grecs
d'être tous sous le péché,
9 ...
3,10 selon qu'il est écrit :
« Il n’y a pas de
Vun seul justeByz TR Nes pas un seul !
10 ...
3,11 Il n’y en a pas qui soit intelligent
V comprenne, il n’y en a pas qui cherche Dieu !
3,12 Tous se sont dévoyés, ensemble ils sont devenus inutiles
il n'en est pas qui fasse le bien, pas même un seul !
12 ...
3,13 Sépulcre ouvert Vest leur gosier
leurs langues servaient pour tromper
un venin d’aspic coule sous leurs lèvres !
13 ...
3,14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume
14 ...
3,15 leurs pieds sont prompts à répandre le sang
15 ...
3,16 destruction et détresse
Vmalheur sur leurs chemins
16 ...
3,17 et le chemin de la paix, ils ne l'ont pas connu.
17 ...
3,18 Il n'y a pas la crainte de Dieu devant leurs yeux. »
18 ...
3,19 Or nous savons que tout ce que dit la Loi
c'est à ceux qui sont sous la Loi qu'elle l'adresse
Vle dit
afin que toute bouche soit fermée
et que le monde entier soit reconnu coupable devant
Vsoit déféré devant Dieu
19 ...
3,20 puisque par les œuvres de la Loi, aucune chair ne sera justifiée devant lui
car c'est par la Loi que vient la connaissance du péché.
20 ...
3,21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu a été manifestée
à laquelle rendent témoignage
Vattestée par la Loi et les prophètes.
21 ...
3,22 Or la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ est sur tous ceux qui croient :
Byz TRpour tous ceux et sur tous ceux qui croient :
de fait il n’y a pas de distinction
22 ...
3,23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
23 ...
3,24 ayant été justifiés gratuitement par sa grâce
par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,
24 ...
3,25 lui que Dieu a établi d'avance comme victime propitiatoire, par la foi en son sang
pour la manifestation de sa justice
ayant laissé impunis les
Ven vue de la rémission des péchés précédents
25 ...
3,26 par la patience de Dieu
afin de manifester sa justice en ce temps
pour qu'il soit lui-même juste,
et qu'il justifie celui qui a la foi de Jésus Christ.
26 ...
3,27 Où est donc la jactance
Vle droit de se glorifier ?
Elle
VIl a été exclue
Vexclu.
Par quelle loi ?
[Celle] des œuvres ?
VDes œuvres ? Non
Non, mais
Vmais par la Loi de la foi
27 ...
3,28 car nous reconnaissons que l’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi.
28 ...
3,29 Est-il le Dieu des Juifs seulement ?
N'est-il pas aussi celui des nations ?
Oui, des nations aussi.
29 ...
3,30 Puisqu'il n'y aV, il est vrai, qu'un seul Dieu, qui justifiera le circoncis par la foi et l'incirconcis dans la foi.
30 ...
3,31 Détruisons-nous donc la Loi par la foi ? Loin de là : nous établissons au contraire la loi.
Vavons au contraire établi la loi.
31 ...
4,1 Que dirons-nous donc qu'a obtenu Abraham, notre ancêtre, selon la chair ?
Vqu'a obtenu Abraham, notre père, selon la chair ?
Byz TRqu'Abraham notre père a obtenu selon la chair ?
1 ...
4,2 Si en effet Abraham a été justifié d'après les œuvres
il a un titre de gloire
Vde la gloire, mais pas devant Dieu.
2 ...
4,3 En effet que dit l’Écriture ?
« Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme justice. »
3 ...
4,4 Or à celui qui fait une œuvre, le salaire n'est pas compté comme une grâce mais comme un dû
TRla chose due
4 ...
4,5 mais à celui qui n'œuvre pas
mais croit en celui qui justifie l’impie
sa foi lui est comptée comme justice.
5 ...
4,6 Et c’est ainsi que David appelle le bonheur de l’homme à qui Dieu compte la justice, sans les œuvres :
Và qui Dieu rend justice sans oeuvres :
6 ...
4,7 « Heureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées
Vremises et dont les péchés ont été couverts !
7 ...
4,8 Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas de péché. »
8 ...
4,9 Ce bonheur n’est-il donc que dans la circoncision ou est-il également dans l'incirconcision ?
Car nous disons :
Byz V TRdisons que la foi d'Abraham fut comptée comme justice.
9 ...
4,10 Comment donc lui fut-elle comptée ?
Était-ce dans
VDans la circoncision ou dans l’incirconcision ?
Non pas dans la circoncision mais dans l'incirconcision.
10 ...
4,11 Et il reçut le signe de la circoncision,
sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis,
afin d’être le père de tous ceux qui ont la foi,
Vcroient, étant incirconcis,
pour que la justice leur soit aussi comptée
11 ...
4,12 et Vqu'il soit le père de la circoncision
non seulement pour ceux qui sont de la circoncision
mais aussi pour ceux qui suivent les traces de la foi de notre père Abraham dans l'incirconcision.
12 ...
4,13 En effet ce n'est pas en vertu de la Loi qu'a été faite à Abraham ou à sa descendance la promesse d'avoir le monde en héritage
mais en vertu de la justice de la foi.
13 ...
4,14 Car si les héritiers sont ceux de la Loi
la foi est réduite à rien
et la promesse anéantie.
14 ...
4,15 De fait la Loi produit la colère
car
Nesmais là où il n’y a pas de Loi il n’y a pas non plus de transgression
Vprévarication.
15 ...
4,16 C'est donc par la foi que la promesse a été affermie
selon la grâce à toute la descendance
non seulement pour celle Vqui est de la Loi
mais aussi pour celle Vqui est de la foi d’Abraham
qui est notre père à tous.
16 ...
4,17 (Comme il est écrit :
« Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations »)
devant Dieu auquel il a cru
lui qui vivifie les morts
et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles sont
17 ...
4,18 lui qui, contre toute espérance, a cru en l'espérance
afin de devenir le père d’un grand nombre de nations
selon ce qui a été dit :
« — Ainsi sera ta descendance. »
18 ...
4,19 Et sans faiblir dans la foi, il ne considéra pas
Byz TRni que son corps était déjà
Nes[déjà]
V ∅ mort
alors qu'il avait près de cent ans
ni qu'était mort le sein de Sara.
19 ...
4,20 Quant à la promesse de Dieu, il n'hésita pas par incrédulité
Vdéfiance
mais fut fortifié dans la foi
en rendant gloire à Dieu
20 ...
4,21 et pleinement persuadé
Vsachant très pleinement que Vtout ce qu'il a promis, il peut aussi l'accomplir
21 ...
4,22 et c'est
Neset c'est pourquoi ce lui fut compté comme justice.
22 ...
4,23 Or ce n’est pas Vseulement pour lui Byz TR Nesseul qu’il est écrit que cela lui fut compté,
23 ...
4,24 mais aussi pour nous, à qui cela sera compté
à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur
24 ...
4,25 qui a été livré pour nos fautes
et a été ressuscité pour notre justification.
25 ...
3,21 la Loi et les Prophètes FRANÇAIS BIBLIQUE L'expression « la Loi et les prophètes » se dit, en divers contextes ou circonstabces, de ce qui y fait autorité sans discussion.
1,1 apôtre du Christ Jésus par son appel Paul dans le collège des apôtres L'autoproclamation de Paul comme apôtre par vocation est accueillie positivement, comme en témoignent les représentations de Paul parmi les apôtres dès le 3e s., évoluant tout au long du 4e s. sur les peintures funéraires. Au 3e s., on ne remarque pas de différence entre Pierre et Paul, mais l'un et l'autre apparaissent peu à peu comme guidant deux groupes de six entourant souvent le Christ. Leurs caractéristiques respectives deviennent par la suite de plus en plus visibles. Au 4e s., les deux apôtres se trouvent représentés sur les sarcophages « aux portes de la cité » :
Les représentations du Christ entouré de Pierre et Paul sont une réduction iconographique du collège apostolique. On retrouve ce trio dans les scènes de la Traditio Legis, où Jésus remet la Loi aux Apôtres, témoins de sa Résurrection :
1,1 Paul, esclave du Christ-Jésus À l'écritoire La table sur laquelle Paul écrit sa lettre est-elle un écritoire ou un autel ?
2,25 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. →4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes : NA
Ici→, représente le rite juif sans référence au Christ :
Marc
s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son marchand d'art et ami Ambroise Vollard lui commanda une série d'illustrations sur la Bible. , qui décrivait le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peignit alors une quarantaine de gouaches, avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui furent insérées au sein de la Bible de Genève : 105 gravures, toutes rehaussées de gouache par l'artiste, représentent les scènes-clés de l'Ancien Testament.Certaines représentations sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :
D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :
D'autres encore sont d'une précision chirurgicale :
Le couteau et l'autel finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?
, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :
4,3 Abraham crut à Dieu Le juste et le pécheur Le verset de la Genèse cité par Paul est inscrit sous ce vitrail, à droite :
Prêtre dominicain du couvent de Zwolle (Pays-Bas) l'artiste a peint de nombreuses œuvres d'arts : peintures, gravures, mais surtout des vitraux dans de nombreuses églises hollandaises. Ces vitraux présentent soit des saint(e)s dominicain(e)s, soit des passages bibliques. Les « vitraux des confessionnaux » dans son église maternelle, l'église du couvent dominicain de Zwolle, relèvent du second genre.
À droite, l'image montre Abraham en « juste » par excellence grâce à sa foi, soulignée par sa posture toute droite, simple. Elle contraste avec celle de Pierre à gauche : Pierre répond trois fois « oui » à la question du Ressuscité qui lui demande s'il L'aime, en réparation de sa triple négation pendant l'arrestation de Jésus : Abraham, justifié par la foi, invite à croire en une telle miséricorde !
4,16 notre père à tous Abraham père des croyants Saint Paul fait d'Abraham le père de tous les croyants, selon la promesse que Dieu a faite à ce dernier. C'est selon la foi qu'il devient le père des nations comme il l'explique dans ce passage. Le portail de la cathédrale de Bourges s'inspire de cette tradition pour représenter le jugement dernier, Abraham à la tête des élus. On peut le voir sur la gauche tenir comme une nappe contenant de nombreux enfants, représentant sa descendance innombrable.